1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

la saison 7 : vos avis

n°12231
amdesiles
Posté le 04-06-2009 à 18:59:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
eh!!!!!!!!!! attendez moi, les filles!!!

mood
Sponsors
Posté le 04-06-2009 à 18:59:47  profilanswer

n°12241
chloeobria​n
Posté le 04-06-2009 à 19:02:50  profilanswer

t'inquiète pas, il faut encore qu'on (en tout cas moi) se refasse la relecture à un rythme plus soutenu pour couvrir le sujet à fond donc tu as le temps de voir venir. Et au pire, tu sais bien qu'avec Yoda, on peut discuter des heures entières de 24, alors on pourra toujours se refaire la discussion avec toi!

n°12251
amdesiles
Posté le 04-06-2009 à 19:08:05  profilanswer

ouf!!!

n°12261
yoda
Posté le 04-06-2009 à 21:15:23  profilanswer

Exact !! moi aussi faut que je revois la saison, j'en suis à l'épisode 7 !!  tu remettras des coms par épisodes si tu veux, de toute façon et puis, comme dit Chloé,ça risque de prendre du temps  ;)

n°12271
yoda
Posté le 04-06-2009 à 21:57:13  profilanswer

De toute façon pour les surprises comme tu as lu nos coms ( heuuu il fait très chaud chez moi ;) ) c'est un peu raté  ;)

n°12281
yoda
Posté le 11-06-2009 à 18:34:19  profilanswer

Il y a une chose à laquelle je viens de penser: dans la saison 7 il y a beaucoup de références à la saison 5: la mort de Michelle,... et de Tony,  Kim qui jette son père, Logan, et bien sur sans arrêt le rappel de la fin de la saison 1. Mais aucune référence ou même allusion à la saison 6 pourtant Tony agit pour venger sa femme tuée par Logan et derrière Logan ?? dans la saison 6 il y avait papa Bauer (et le frangin), là on en parle plus !. Et Audrey ? juste une toute petite allusion au début, pourtant Jack a de bonnes raisons là aussi de se sentir coupable. On dirait qu'ils ont voulu faire comme si cette saison 6 n'avait jamais exister :heink:

n°12291
chloeobria​n
Posté le 11-06-2009 à 19:27:00  profilanswer

C'est possible effectivement! D'autant plus qu'aucun des protagonistes n'étaient présents dans cette saison 6 à part Chloé et Billou. Lui part très tôt, trop tôt  :cry:. il reste Chloé mais dans quel contexte l'évoquer. D'ailleurs il serait intéressant de savoir comment Tony sait pour Audrey et donc ce qui s'est passé en saison 6!

n°12301
amdesiles
Posté le 13-06-2009 à 17:04:20  profilanswer

ce que j'ai moins aimé: les personnages de sean et olivia. ils sonnent creux.

Un mot, pour résumer la saison: un OVNI dans la série 24, dans le bon sens du terme s'entend : pleins de différences avec les autres saisons et pourtant une évolution des personnages qui semble aller de soi. On est aussi dans la continuité. Je n’ai pas vu Rédemption. Mais d’après ce que j’ai lu, Jack essaie de se pardonner et d’oublier son passé en voyageant à travers le monde pour échapper à la commission du sénat qui peut lui prendre sa liberté.

La saison 7 doit être prise dans son ensemble car on sent que les scénaristes ont vraiment eu une vision globale pour cette journée. Bien sûr, il y a toujours des incohérences, des personnages ennuyeux… des épisodes meilleurs que d’autres. Mais on trouve au bout du compte une cohérence générale à la saison. C’est aussi la saison des des «il faut faire le nécessaire » et « faites moi confiance ».  

- une menace internationale qui se transforme en vengeance personnelle. plus on va dans l'histoire, plus les menaces diminuent d’intensité, plus elles touchent au plus près les personnages : menaces sur toutes les structures du pays avec le PCI, puis menaces sur la présidente elle-même, menaces biologiques sur des villes, menaces dans le métro et enfin on découvre la vraie cible : Alan Wilson. Première fois où un pays attaque les Etats-Unis (le Sangala, ancienne colonie française puisque les sangalais parlent français entre eux) et pas seulement de simples terroristes. Première fois aussi où les USA entrent en guerre avec un pays. A chaque fois les présidents précédents ont été au bord de le faire (D. Palmer dans la saison 2, W. Palmer et Daniels dans la saison 6 : proche orient et Russie)  

- un autre lieu: le FBI. des bureaux  qui sont plus impersonnels que la CTU. dans la CTU, il y avait ce mélange de clair obscur, une éclairage très particulier et des endroits où les personnes pouvaient se parler en secret, en se cachant. les opérations clandestines pouvaient s'y préparer. impressions que je n'ai pas eues avec le FBI où la lumière est crue, rendant tout visible comme s'il ne fallait rien cacher (Chloé vient au FBI au début pour un faux prétexte mais elle est installée à la vue de tous...).

On découvre aussi un nouveau décor : Washington et ses bâtiments symboliques. Jamais on n’avait été aussi près du pouvoir puisque la maison blanche est le centre de toutes les  attentions : il y a évidemment la présidente en place mais aussi Jonas, Juma, Olivia (elle veut avoir un rôle à jouer auprès de sa mère)

- deux mondes qui s’affrontent et l’évolution des personnages: celui de jack (« la fin justifie les moyens» (la torture, entre autres) et « il faut faire le nécessaire, quitte à sacrifier une vie innocente pour le bien de tous ») et celui de Larry (« les lois nous rendent meilleurs »). C’est vraiment la première fois qu’il y a une réelle opposition entre ces deux mondes.

Et au milieu il  y a Renée qui vient de l’un mais qui penche vers l’autre (avec dégoût au début: la prise d’otage de la famille Vossler et la mort de Marika) jusqu’à passer du côté de jack (ses dernières scènes avec Alan Wilson qui sourit de moins en moins et elle, elle a un visage dur, vide, prête à tout). Il faut aussi rappeler qu’elle a perdu Larry dont elle était proche : elle va se mettre en mode vengeance face à Wilson. Elle change si vite au fur et à mesure des 24 heures que Larry lui-même ne la reconnaît pas (épisode 9). L’actrice rend très bien cette évolution. Elle a eu un vrai challenge à relever. En effet, il parait peu plausible qu’une personne puisse changer aussi vite en si peu de temps. Ce caractère devait être sous jacent et la présence de Jack ne l’a fait que le mettre en lumière. Après tout, c’est elle qui fait appel à ses services. Elle s’est à quoi s’en tenir puisqu’elle a lu son dossier. Je crois qu’elle est la première à prononcer le fameux « Damnit »

Alors que Jack fait le sens inverse: prêt à utiliser la torture, même à la maison blanche, il affirme au sénateur que ce qu’il regrette le plus « ce que le monde a besoin d’hommes comme lui ». Il sauve l’agent de sécurité de l’entrepôt au détriment de la mission et met tout en œuvre pour aider les deux frères musulmans. De plus, il reconnaît ses erreurs : il croyait en Tony mais il s’est trompé, pareil pour les deux musulmans. Il fait un discours très nuancé à Renée « tu es du FBI » mais il finit par « fais les choix avec lesquels tu pourras vivre ». Cela explique sa façon de penser et d’agir et comment il peut vivre avec ce qu’il a fait : il a torturé pour sauver des vies d’innocents. En le faisant, il se sauvait lui même. Il était dans une spirale sans fin qu’il a fini par briser puisqu’à la fin on le voit en paix (or dans aucune « final season », on le voit si serein (par ex. saison 3 et saison 6)
De plus, Jack est mis en minorité au début : il doit se justifier devant une commission du sénat avec Mayer qui veut sa peau. Il va au FBI, un monde soumis aux lois et règlements les plus stricts qui n’est pas fait pour lui et qui le rejette, les agents bien qu’ayant du respect pour lui (c’est un héros), n’admettent pas ses façons de procéder surtout Larry, chef du FBI à W. DC. (non pas que la CTU était sans loi, mais même Bill était prêt à désobéir à un ordre présidentiel pour retrouver les bombes dans la saison 5 avec son face à face avec McGill : leur mission est de protéger le pays, coûte que coûte. Evidemment Jack était à l’aise dans cet univers). Au FBI, dès que les suspects prononcent le mot magique « avocats », les agents ne peuvent plus rien faire.
Au milieu de la saison, il a trouvé une alliée, Renée qui fait ce qu’il faut même si elle est contre.
En fin, c’est lui qui change, il termine son évolution entamée dans la saison 6. Il doute de plus en plus des méthodes employées puisqu’elles sont immorales mais il ne peut pas arrêter car il doit sauver des vies. De plus, il fait ce que les hommes politiques ont voulu qu’il fasse : obtenir des résultats le plus vite possible. Il est un exécutant, la face sombre de la politique d’espionnage d’un pays (discours avec Heller dernières scènes saison 6). Il ne faut pas oublier que Jack est aussi un tueur : il tue de sang froid Victor Drazen, un témoin à charge du FBI, Nina, le tueur de Palmer, Henderson. Même si ces personnes sont des méchants et que Jack a des circonstances atténuantes, il n’hésite pas à les éliminer. Au fil des saisons, on voit Jack se transformer en vraie machine à tuer et à torturer tout en ayant conscience de ce qu’il devient, d’où un héros torturé, sur qui une vraie malédiction pèse. Mais en fin de saison 7, tout cela s’arrête. Il accepte l’idée de mourir même s’il avait encore des choses à arranger. On voit cette spirale se briser puisque sa fille a tout fait pour le voir lui déclarant qu’il lui manque et qu’elle l’aime (elle a une vie stable, mari et enfant). Il pourrait avoir à nouveau une famille et découvrir qu’il est grand-père. Mais il ne le sait pas encore. Après tout ce qu’il a vécu, il est prêt à mourir mais sa fille refuse de l’abandonner.

Troisième évolution capitale : Tony. Il semble un terroriste, puis il travaille sous couverture pour Bill, alors qu’en fait il travaille pour le « groupe » pour finalement montrer que depuis le début il cherchait à venger la mort de Michelle et de leur enfant. Car Alan Wilson ne lui a pas seulement pris sa femme, ni son fils mais surtout cet espoir de vivre une vie normale loin de la CTU, sans avoir à torturer et pourchasser du terroriste de tout bord. N’ayant plus d’espoir et rien à perdre, il a basculé de l’autre côté. Il est allé au bout du proverbe « la fin justifie les moyens ». Seule sa vengeance compte, il utilise tous les moyens possibles et tous les gens pour cela, à commencer par Jack, pourtant son meilleur ami, Bill, Emerson (« son frère »), sa petite amie de circonstances (Cara), « le groupe ».
Son comportement est compréhensible mais inexcusable.  

Pour les autres personnages:

Si Sean a vraiment la tête du traître et ses histoires sans grand intérêt comme avec sa femme : juste pour nous faire douter si c'est lui ou pas la taupe de service. Et finalement, on est bien content que ce soit lui car il disparaît de la saison.

Janis ne m'a pas dérangée dans cette histoire. Elle assure une sorte de lien entre les personnages et c'est toujours elle qui s'en prend plein la gueule même quand elle ne dit rien. C’est une sous Chloé, je vous l'accorde mais sa présence est à mes yeux nécessaire, peut-être un peu mal employée. Elle est vraiment un faire valoir pour les autres.
Elle est très présente au FBI. Renée comme Larry l’appelle constamment. Elle se retrouve des fois dans des positions très inconfortables (à l’hôpital avec Renée, le profilage religieux face à Jack…). Elle suit les règles du FBI. Elle représente encore le règlement après que Larry ne soit plus, Renée étant de plus en plus du côté « la fin justifie les moyen ».

Larry est le symbole même du respect de la loi. Il ne fait pas confiance à Jack au début. Vu le passé de Jack, on ne peut pas lui en vouloir. Et ses réactions sont logiques. A près tout, il ne le connaît pas vraiment et Jack change souvent de position (contre puis pour Tony…) il est tenu à l’écart mais il rentre à nouveau dans le jeu grâce à Renée qui a confiance en lui. Après la mort de Tanner  et de Mayer, il poursuit Jack, mais son intuition lui dit que quelque chose cloche et fait donc confiance à Jack. Il est aussi un meneur d’hommes, il n’hésite pas à aller sur le terrain, il est prêt à réaliser une opération clandestine puisque les mercenaires de Starwood ont menacé ses agents. Il est dommage que le chrono ne soit pas resté silencieux pour lui.  

cela me fait drôle le coup des musulmans innocents manipulés pour être des terroristes. avec en plus un imam qui ne mâche pas ses mots face à Bauer. il sait ce que Jack a fait car les témoinages sont diffusés à la télé. c'est un peu comme si la série voulait se faire pardonner d'avoir pris trop souvent des islamistes comme terroristes (même si à chaque épisode, il y a de gentils musulmans qui aident Jack et la nation). l'imam aide Jack (et donc la série) à faire la paix avec lui. dans ce contexte, c'est la meilleure fin que l'on puisse trouver. un ancien agent de lutte anti terrorisme et un imam priant ensemble, il fallait oser le faire surtout sur une télé américaine.....

Je sais : les idées sont un peu en vrac. Je n’ai vu la saison qu’une fois. Il faut que je la visionne à nouveau. J’exprime pour l’instant  ce que je ressens de ce 1er visionnage. il manque encore de nombreux personnages comme Bill, Chloé, la présidente Taylor...
Je continuerais une prochaine fois.  

n°12311
yoda
Posté le 14-06-2009 à 12:51:14  profilanswer

D'abord bravo pour avoir vu la saison aussi rapidement, mais je savais bien ...quand on commence, on peut plus s'arrêter :) Visiblement on a perçu la saison de ma même façon.  
2 points, pour commencer, que j'ai appréciés

1: la vision "globale" comme tu dis: on sent que les auteurs ont eu le temps de peaufiner  la saison ce qui la rend plus cohérente (c'est ce qui faisait, à mon avis, aussi une des qualités de la 5). la succession des intrigues est très fluide, elles sont toutes reliées entre elles, ce qui n'est pas le cas des 3 1° saisons où les intrigues liées à Palmer ou Kim sont indépendantes de celle de Jack, et pour la saison 6 ça devient carrément incohérent ! Là on a donc
- le CIP module, Dubaku, le Sangala (et c'est relié avec Redemption, pourtant écrit après)
- Juma et le siège de la MB
- Hodges et le virus
- Tony, Wilson
l'intrigue Taylor/le mari/la fille est reliée chaque fois à tout ça
Chaque passage d'une intrigue à l'autre est parfaitement naturelle. Exception entre la 1° et la 2° mais là j'ai trouvé la scène très belle: jack sur les marches du Capitole avec un petit sourire énigmatique, le coucher de soleil, et le retour de Tony qui lui annonce une nouvelle menace

2: le rythme m'a rappelé celui de la saison 1. d'abord lent: peu de grosses scène d'action (elles sont du coup plus marquantes). Il s'agit plutôt d'affrontement personnels: Tony contre Jack; jack contre Larry, Renée avec et contre Jack....ça culmine avec la poursuite en voiture où Marika est tuée et la belle scène de claques ;). Une petite pause (la scène du capitole donc) et ça repart et là ça ne va plus s'arrêter: la tension monte crescendo jusqu'à la fin: le siège de la Maison Blanche: tortures, explosions, fusillades, gifle à Madam President ;) , mort de Bill, du 24 pur jus !!! et ça continue...à une cadence effrenée: Jack qui doit fuir, la mort de Mayer (je me souviens d'avoir carrément crier là!!) , le retour de Tony, l'infection de Jack, Hodges qui tue son second avec une carafe et le défenestre .... Et ça continue, sans pause: l'explosion des missiles...la trahison de Tony, on a peine à reprendre son souffle !

2 idées que j'ai trouvées géniales: Jack torture Burnett au taser et quand la présidente lui demande de cesser, au téléphone, que fait notre Jack: il file un coup de taser au téléphoner :lol: puis la formidable bagarre de Jack et Quinn, avec bulldozer !!  
Et au milieu de toute cette action l'aspect psychologique n'est jamais oublié, l'évolution des différentes perso continue et se complexifie, et la réflexion sur les thèmes de la saison se poursuit aussi: la torture, le respect de la loi...( l'extraordinaire scène, je trouve pas d'autre mot, entre Jack et Mayer :wahoo:)
Bon j'arrête là pour pas faire trop long !

n°12321
amdesiles
Posté le 14-06-2009 à 14:10:36  profilanswer

moi aussi j'ai apprécié le rythme. effectivement, j'ai retrouvé dans cette saison un peu de la 1ère de 24. on reprochait beaucoup à la série de faire de la surenchère dans les menaces et explosions. et là, ce n'est pas le cas. comme tu dis, il s'agit dans la première partie beaucoup d'affrontements entre deux personnages. la série prend le temps de poser les intrigues et le suspense est donc plus grand. comme je l'ai vue en 3 soirs, c'est vrai que cette vision globale est plus marquée pour moi et que des personnages qui vous trouviez assomants le sont moins pour moi :1er soir, 8 ép., 2ème 6 ép. et 3ème soir 10 ép. qui dit mieux? comme je le pensais, je n'ai pas pu attendre le week end. résultat j'ai besoin de voir des comédies et autres bluettes romantiques pour me vider un peu l'esprit, pour décrocher unpeu. ensuite je regarderai à nouveau la saison toujours en VO sous titré français, mais j'essayerai d'avoir des passages avec sous titrage anglais aussi.

n°12331
yoda
Posté le 17-06-2009 à 13:53:52  profilanswer

Rien de mieux pour progresser en anglais...en plus avec Kiefer comme prof :love:  

Je voudrais revenir sur ce qui, pour moi, fait aussi la grande qualité de cette saison: les méchants !!  
Je compte par Sean la taupe adultère ;) ni Olivia pas vraiment une "méchante" pour moi. Et Tony est à mettre à part :( on en a déjà pas mal parlé d'ailleurs.  
Non je parle des gros méchants: Dubaku; Juma, Hodges.  
Ce sont tous des personnages complexes, très bien dessinés, pas caricaturaux,tous ont des points faibles, on explique bien leurs motifs. C'est assez semblable à la saison 5 avec Logan, lâche, manipulateur, criminel, traitre et...éperdument amoureux de sa femme !!
- Dubaku: au début c'est le méchant de base sans scrupules fidèle à son chef, mais on se rend vite compte que c'est plus subtil: il est intelligent (son dialogue avec Burnett et le fait qu'il est gardé des preuves pour se protéger de ses "amis" ce que ne semble pas avoir fait Hodges!! ), il n'hésite pas à abandonner Juma quand il voit que la partie est perdue et surtout il est amoureux et pour sa belle il est prêt à tout risquer et c'est ce qu'il le perd !
- Juma: bon lui son perso est moins détaillé, (c'est une brute point), mais je pense que c'est pour mieux mettre en valeur le méchant principal :
- Jonas Hodges un des "villains" les plus réussis de 24: suave, plein d'humour avec ses réflexions décalées, à la fois calme et explosant tout d'un coup: la scène très réussie où il frappe frénétiquement son associé avec une carafe, le balance par dessus le balcon, et ensuite nettoie tranquillement le sang de sa chemise :whistle: Mais Jonas est un méchant particulier dans le sens où il ne veut pas détruire les USA, mais les protéger...à sa façon !!  pour lui le pays est en danger, car mené par une femme plutôt libérale qui ne veut pas d'armées privées, ni de torture. Et lui aussi est dans la logique "la fin justifie les moyens" Pour sauver son pays, eh bien, on sacrifie "quelques" américains innocents !! c'est ce qu'il dit à plusieurs reprises et surtout ce qu'il dit à Jack. Jonas n'agit pas par intérêt personnel, il est persuadé d'être un patriote. Jonas, comme Logan, montre à quoi le patriotisme excessif peut mener, pratiquement au fascisme là, puisque Hodges veut le contrôle sur le gouvernent (dialogue avec Taylor) et le "groupe" veut prendre le pouvoir et prendre " des mesures drastiques"  :heink:  !  

Mais je reviens sur le face à face avec Jack ( 2 grands acteurs en plus !!): pour Jonas, Jack est comme lui, il a employé tous les moyens pour sauver le pays et comme lui, Jack s'est vu traité en criminel. Le gouvernement l'a utilisé et maintenant le rejette. Jonas se compare à jack qui lui aussi a fait "le nécessaire" je mets des extraits de la fin du dialogue:

Jonas: You of all people, should understand.Vous mieux que tout autre pouvait me comprendre
Jack: Understand what?
Jonas: I watched the Senate hearing yesterday, and I was disgusted with how you were treated. You should be regarded as a hero, not a criminal. J'ai regardé l'audition au sénat hier, et j'ai été dégouté de la façon dont on vous a traité. Vous devriez être traité en héros non en criminel
Jack:I broke the law. je n'ai pas respecté la loi
Jonas: You were following your instinct to protect your country, just like me. Vous avez suivi votre instinct pour proteger votre pays comme moi
(...)I have spent my entire life protecting this country from enemies large and small. I created Starkwood from the ground up. And the government used us to great effect. And now they think they can just throw us away.
(...)I tried to tell the politicians how vulnerable we are, and they wouldn't listen. So we decided to show them. J'ai passé ma vie à protéger ce pays d'ennemis de toute sorte, j'ai créer Starkwood à partir de rien Et le gouvernement nous a utilisé avec succès, et maintenant, ils pensent qu'ils peuvent se débarrasser de nous. J'ai essayé de dire aux politiciens que nous étions vulnérables, mais ils n'ont pas écouté. Alors j'ai décidé de leur montrer
Jack: By attacking your own country with a biological weapon? By killing innocent people? En attaquant votre propre pays avec une arme biologique? en tuant des innocents ?
Jonas: Yes, a few innocent lives would be lost, but only to save the greater number. Having the courage to make those hard choices gives us a lot in common, Mr. Bauer. Oui, quelques vie innocentes auraient été sacrifiées, mais seulement pour en sauver un plus grand nombre. Avoir le courage de faire des choix difficiles, nous avons ça en commun, Mr Bauer
Jack:Let me explain something to you. You and I have absolutely nothing in common. Laisser moi vous dire cela: nous n'avons absolument rien en commun

Effectivement car Jack n'est jamais à l'origine d'une situation, mais... mais peut-être que le fait qu'il a tout de même sacrifier des vies innocentes (bon pas beaucoup!!) pour en sauver un plus grand nombre, qu'il n'ait pas respecté la loi pour sauver des innocents (l'histoire du bus du début et de la fin) et que  Jonas le considère comme un héros va le faire réfléchir
Et on voit comment les auteurs arrivent à relier tous les fils entre eux: le début de la saison avec le Sénat, et Jack qui se défend (il n'a pas respecté la loi mais il a sauvé des vies) à cette confrontation, et au dernier épisode où on revient sur ce problème. De même c'est relier avec l'histoire de Tony, qui pense aussi que le gouvernement utilisent tout le monde (cf ce qu'il dit à jack dans le final)

Bon je termine sur Hodges qui finalement parle pour sauver sa famille !
Ah et Wilson ?? on ne sait pas grand chose de lui, sinon qu'il fait confiance à Cara (sa petite amie ? sa fille ?), mauvaise pioche :na: , puisqu'elle a une confiance absolue dans le beau Almeida !!

n°12341
chloeobria​n
Posté le 17-06-2009 à 18:35:15  profilanswer

Code :
  1. on ne sait pas grand chose de lui, sinon qu'il fait confiance à Cara (sa petite amie ? sa fille ?)

La théorie de la fille c'est vraiment pas bête! Et ça colle bien. On a supposé que c'était une promotion canapé (ce qui reste plausible vu son profil, si vous voyez ce que je veux dire  :whistle: ) mais la fille colle tout aussi bien.  
1- Il lui fait confiance aveuglément mais aucune raison évidente à cela car franchement elle n'est pas très fûtée! Et ça on le voit très nettement dans ces dialogues avec Tony!  
2- On a ensuite sa relation avec Tony qu'elle veut cacher à Wilson alors que Tony requiert plus de responsabilités! Un papa jaloux?
3- l'ép final et le bisou sur la joue qui m'avait franchement dérangée quant au sens à lui donner : le bisou-type à un gars du style parrain de la mafia? le bisou d'une petite-amie  :??:  Mais le bisou d'un père à sa fille... why not?
Bon on ne le saura peut-être jamais et puis en même tps il n'avait pas l'air si bouleversé que ça lui!

Code :
  1. Ce sont tous des personnages complexes, très bien dessinés, pas caricaturaux,tous ont des points faibles, on explique bien leurs motifs.

Oui justement et cette année, on a pris le temps de les découvrir à travers quelques épisodes moins explosifs dirons-nous mais encore plus intéressants du point de vue de l'intrigue. Je sais que certains fans n'ont pas apprécié pour le côté lent que ça a conféré à la série. Moi j'ai adoré et je trouve que ça participe fortement au sentiment de grande cohérence de la saison.
Tout à fait d'accord pour le perso de Hodges qui restera aussi pour moi un, voir le meilleur des villains de la série. Un perso unique, difficile à ranger dans une case à cause entre autres de ses contradictions. Son humour décalé nous a effectivement ravi toute la saison mais son côté décalé également (la scène d'introduction où il mange son steak tranquilou pendant que la maison blanche est assiégée!).
Et bravo pour ta comparaison avec Jack qui met bien en évidence le détail infime qui les différencie. Infime oui mais qui fait une gigantesque différence, plaçant l'un du côté du bien et l'autre du côté du mal (alors bien sûr ici le bien et le mal sont à prendre au sens large car il y aurait matière à philosopher sur le bien que j'associe à Jack! ;) )

n°12351
yoda
Posté le 20-06-2009 à 11:39:35  profilanswer

Un autre thème que j'ai aimé cette saison: les relations Jack/Renée
dans les précédentes saisons, Jack a 2 types de relations avec les femmes: soit il les protège: sa femme (1), Kate (2) Claudia (3) Audrey (4,5,6) sa belle doche (6); soit il les affronte: ses chefs (Alberta, Erin...) ou les terroristes diverses. 2 exceptions: Chloé mais là il faut un commentaire spécial pour leurs relations ;) et Nina un cas à part, mais j'en est déjà beaucoup parlé, vu que c'est un de mes perso favori !
Dans cette saison, c'est différent: Renée ni il ne la protège, ni il ne l'affronte vraiment: elle est aussi éfficace que lui (voir les scènes d'action) et si elle remet en cause certaines de ses méthodes au début, elle le soutient sans défection jusqu'à la fin. C'est elle qui va le chercher à l'audition du sénat (on voit bien que Larry est contre) et ensuite l'aide sans arrêt en s'opposant à Larry et qui sauve la situation à la fin et surtout...qui sauve Jack. C'est la 1° fois qu'il est sauvé par une femme, non ?
En fait, c'est la 1° fois que Jack trouve son égale (Nina était de ce type mais pas du bon coté !!) et c'est ce qui l'attire, et tout de suite ;) il le dit au chauffeur après qu'ils soit allés chez Schecter (?): "Agent Walker is good" quant à Renée, bon, comment ne pas tomber sous le charme de Jack ? :D  
Leurs relations tout au long de la saison sont particulièrement bien réussies car rien n'est dit: on a un trio Jack/Larry/Renée dont les relations sentimentales ne sont jamais précises, ça reste ambigüe. Il y a un "passé" entre Renée et Larry, mais quoi ? et tout le monde (moi la 1°) attend une "conclusion" entre Renée et Jack et ....rien !  juste des regards, des gestes (quand elle le prend dans ses bras c'est très fort, plus qu'un baiser en fait :love: ) Et je dois dire que finalement je trouve ça beaucoup mieux, bien dans le style de 24, jamais ce qu'on attend...encore mieux !

n°12361
chloeobria​n
Posté le 21-06-2009 à 16:16:36  profilanswer

Totalement le style 24! Il n' y a jamais eu de grosses grosses scènes d'amour dans la série! Tout est toujours sous-entendu par des regards ou des gestes tendres et ceci en partie à cause de la personnalité de Jack je pense. Mais dans sa relation avec Renée, ce qu'il y a de bien, c'est que le sous-entendu est permanent : on sent une tension entre les 2 à n'importe quel instant quasiment! Et comme toi, la non concrétisation m'a pleinement satisfaite. Le baiser aurait été de trop et peu crédible (en 24h?): par contre les forts sentiments suggérés ici et là va de soi l'intensité de leur journée.

Code :
  1. c'est la 1° fois que Jack trouve son égale (Nina était de ce type mais pas du bon coté !!) et c'est ce qui l'attire, et tout de suite ;)

Effectivement c'est immédiat (jviens de revoir les 3 1ers ép!). L'un comme l'autre ne se connaissent pas et pourtant sans savoir pourquoi, ils se font confiance :on le sent dans un cas comme dans l'autre mais les 2 le disent en ép 3 (Jack quand il dit à Bill qu'il va demander l'aide de Renée pour faire sortir Tony et Renée quand elles constatent que Jack et Tony s'échappent!).  
C'est assez différent de Nina mais je ne suis pas sure d'expliquer pourquoi. Renée est fortement attirée par Jack dès le départ mais elle reste une personne à part entière et continue à penser par elle-même et suivre son instinct (qui certes va souvent dans le sens de celui de Jack :lol: ), jpense entre autres au cas Marika et qu'elle lui braque un flingue devant la tête  :ouch: . Quant à Nina, elle suit parfois aveuglément  Jack, sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants des situations : après c'est sûr qu'on peut se demander si c'est par amour ou juste stratégique pour le suivre au plus près en tant que taupe infiltrée? Et même lorsqu'elle agit d'elle même, son objectivité reste discutable dans la mesure où on ne sait pas si c'est une décision de terroriste ou bien la jalousie qui la mène par le bout du nez (la mort de Teri)!

Pour ce qui est du reste, je suis d'accord avec ton analyse : Renée apporte un nouveau type de rapport entre Jack et les femmes! Par contre moi jtrouve qu'il la protège! Par exemple au début quand il ne l'implique finalement pas dans l'évasion de Tony quand Bill lui fait remarquer qu'elle deviendra une cible. Maintenant, ces moments ne sont effectivement pas nombreux car il sait qu'ils sont du même acabit et qu'elle n'a probablement pas besoin de lui. Du coup, c'est plus de l'inquiétude que de la protection à proprement parler.  
Et pour l'affrontement: c'est vrai qu'il y va mollement  :D . Parce qu'au fond il l'aime bien et qu'il est soit d'accord avec elle sur le fond, soit il est perdu par ses contradictions (la scène des claques à l'hosto!)

Et le triangle amoureux est vraiment bien géré! Tout reste très soft, c'est sous-entendu mais savamment dosé avec les autres intrigues pour que ça ne soit pas prise de tête. Et en dehors du contexte "amoureux" ça crée une bonne dynamique bien/mal dans le prolongement du procès de Jack dans l'ép 1, avec Renée dans le rôle de l'avocate et Larry du procureur. C'est un peu caricatural ce que je dis car Renée ne le défend pas tant que ça, et met plus en avant le fait qu'avec le "end justify the means" de Jack, et ben ... il y a des résultats!

J'ajouterai juste un petit mot pour l'exceptionnelle interprétation d'Annie Wersching, parfaite de bout en bout! On peut se demander si on aurait eu le même rendu avec une autre actrice...  :??:

n°12371
amdesiles
Posté le 21-06-2009 à 19:25:20  profilanswer

pas de grosses d'amour mais de grands baisers avec Audrey quand même et Claudia aussi, il me semble,non?
sinon je suis d'accord avec vous. renée est vraiment son égale. jack s'inquiète pour elle car il y a également la scène où le bâtiment est piégé par le méchant et où 30 agents du FBI meurent.  malgré son état de santé, il se précipite dans un immeuble en flamme pour aller la retrouver. si ce n'est pas de l'amour alors, qu'est ce que c'est?  j'ai vraiment aimé la performance de l'actrice qui a su rendre  le personnage crédible: on la voit aller de plus en plus vers les méthodes de Jack malgré sa réticence à le faire 1) prise d'otage de la famille Vossler qui est innocente alors que Tanner qu'elle a interrogé est un criminel, 2) le cas de Marika.

n°12381
amdesiles
Posté le 21-06-2009 à 19:29:43  profilanswer

PS: je voulais dire pas de grosses scènes d'amour. désolée pour l'oubli d'un mot.

pour les grands baisers, il y a celui avec Nina saison 3, incontournable, mais celui-la, il est vraiment très spécial. il est d'autant plus marquant que ce n'est pas l'habitude de 24 et de Jack.

n°12391
yoda
Posté le 21-06-2009 à 20:11:59  profilanswer

J'ai bien observé les scènes de baisers, les filles :lol: Audrey il l'embrasse...chastement je dirais, des baisers sur les lèvres (bon ils ont quand même une scène hot...dans le bonus saison 4)...pour Nina et Claudia là ce sont de "vrais" baisers, des french kisses, si vous voyez ce que je veux dire :D

n°12401
amdesiles
Posté le 22-06-2009 à 05:52:38  profilanswer

tu as du te refaire un sacré nombre d'épisodes pour faire la comparaison !!! avec Nina c'est spécial. il est obligé de lui faire croire.

n°12411
chloeobria​n
Posté le 22-06-2009 à 13:54:32  profilanswer

Code :
  1. J'ai bien observé les scènes de baisers, les filles :lol: Audrey il l'embrasse...chastement je dirais,

:lol: moi aussi j'ai bien observé et de mémoire le plus gros baiser de ces deux là, je dirais que c'est en saison 5! Maintenant soit vous choisissez:
- celui à la fin de l'interrogatoire quand il a prouvé qu'elle n'a rien à voir avec les terroristes
- celui dans le final quelques secondes avant le débarquement des chinois
A vous de voter!  :lol:  

Pour Claudia vrai baiser mais époque trouble! Entre Teri qui rôde encore dans les parages, la rupture avec Kate et surtout la drogue...
Pour Nina... grosse discussion sur ce baiser de saison 3 qu'on a déjà abordé Yoda je crois! Il fait vrai, enfin il faut qu'il fasse vrai pour la convaincre. Mais il fait bien vrai parce qu'il y concentre tout son dégoût.

n°12421
amdesiles
Posté le 22-06-2009 à 15:58:09  profilanswer

je vais regarder les épisodes en question.  
mais c'est vrai que pour la saison 7 épisode 24, quand Jack met sa main sur la joue de Renée, il y a autant voire plus d'émotions que dans une scène de baiser... leurs regards se font tendres, inquiétés pour elle, sereins pour lui.

n°12431
yoda
Posté le 22-06-2009 à 19:43:28  profilanswer

Code :
  1. tu as du te refaire un sacré nombre d'épisodes pour faire la comparaison !!!

Ben oui !!!! en fait il y avait un montage sur YouTube qui recensait tous les baisers de Kiefer  :love: , mais ça a été supprimé (pas à cause des baisers je pense, parce qu'il y a plus hot !!) je l'ai téléchargé mais j'arrive pas à le mettre sur mégavidéo, je vais réessayer !!!
Je vais re-regarder les baisers dont tu parles, Chloé !!
Pour Nina c'est vrai que s'il veut pas qu'elle le bute rapide, il l'a intérêt à y mettre de la conviction :D  
Mais celui que je préfère c'est avec Claudia !!

n°12441
amdesiles
Posté le 22-06-2009 à 21:32:29  profilanswer

You tube aurait du laisser. c'est quand même plus amusant de compter (et regarder) le nombre de baisers que le nombre de personnes tuées par Jack en 7 saisons (227 voir un autre topic)!!!!!

n°12451
yoda
Posté le 23-06-2009 à 22:02:07  profilanswer

Ca y est j'ai réussis à télécharger la vidéo des Kiefer's Kisses!!!!!!!!, je l'ai mise dans le sujet "quand kiefer n'est pas Jack" parce qu'il n'y a aucun spoiler dedans et qu'il faut que tout le monde en profite :lol:

n°12461
chloeobria​n
Posté le 23-06-2009 à 22:52:41  profilanswer

oui et je viens de la voir! Et les filles, de vous à moi, ça vaut le coup d'oeil! Alors à consommer... sans modération mais à éviter en période de canicule!!!

n°12471
yoda
Posté le 24-06-2009 à 21:02:47  profilanswer

Bon après cette parenthèse romantique, je termine mes réflexions sur la saison avec ce que j'ai le plus aimé: le cas Tony. Pas en détails, on l'a déjà fait, et c'est assez marrant de relire toutes les interrogations, les hypothèses qu'on a posté au fil des 24 épisodes  ;)  
Pour moi, la meilleure idée de la saison est d'avoir fait de Tony un méchant. depuis Nina c'est le rebondissement le plus fort sur un personnage, et quel personnage !!! car Tony pendant 4 saisons c'est un perso totalement positif (si on excepte sa trahison à la fin de la saison 3 mais c'est pour sauver son épouse et ça ne fait aucune victimes innocentes), c'est l'amoureux transi de Michelle, l'ami de Jack, son soutien. Donc c'est le même schéma que Nina: on se dit jamais il ne trahira Jack !
Et en plus l'arc est trés bien construit pour nous amener au choc final:Tony est vivant et méchant mais ça ne dure pas, très vite on apprend qu'il est en fait gentil (en fait dès la bande annonce plusieurs mois avant le début, la plupart des sites ( et Chloé et moi ;) ) le disaient) et c'est là que c'est génial parce tout le monde veut que Tony soit gentil, donc comme Jack on marche à fond !
D'autant plus qu'à partir de l'épisode 15, je crois, les auteurs font de Tony LE héros parce que Jack est affaibli par le virus, et c'est Tony qui, sauve la situation en vrai action hero dans la superbe scène des missiles. Donc quand il se penche sur Larry, blessé, on ne voit rien venir et c'est l'énorme choc :wahoo:  la scène est encore plus impressionnante puisqu'il l'étouffe, pas vraiment de raison logique à ça, je pense que c'est juste pour amplifier le choc !
Dernière idée géniale: Tony devient de plus en plus noir au fur et à mesure sans aucune explication jusqu'à l'extrême fin.
Évidement certains n'ont pas apprécier que le gentil Almeida bascule du côté obscur même si c'est par...amour !!
Je pense au contraire que  
1° : ça donne au personnage un relief, une profondeur qu'il n'avait pas avant (avant il était le bon copain, le second, dans l'ombre du héros)...Et ça permet à Carlos Bernard de montrer son talent !
2°: on est plus seulement dans une histoire de menace générale, mais dans une histoire personnelle avec le face à face tragique de 2 amis devenus ennemis mortels :cry:  
Franchement c'est ce que j'ai préféré cette saison et qui me la fait classer dans les 3 meilleures !!

n°12481
amdesiles
Posté le 24-06-2009 à 21:54:40  profilanswer

je suis d'accord avec toi. l'évolution de Tony est une vraie surprise. jack et lui ont connu la même souffrance et pourtant leur évolution est diamétralement opposée.  
"2°: on est plus seulement dans une histoire de menace générale, mais dans une histoire personnelle avec le face à face tragique de 2 amis devenus ennemis mortels " c'est exactement ce que je pense.

n°12491
yoda
Posté le 29-06-2009 à 18:49:38  profilanswer

Je viens de finir la saison 3 (pour la enième fois ;) ) dans l'épisode 23, il y a une courte scène, coupée, qui apparait donc dans les bonus.  Contexte :Michelle a été prise en otage par le méchant Saunders et là Tony trahi....mais Jack s'en rend compte et veut bien sûr attrapper le terroriste, en risquant de faire tuer Michelle. Tony lui hurle "c'est pas parce que toi tu as sacrifié ta femme à ce boulot que je dois sacrifier la mienne" et dans la scène coupée  donc, Tony lui dit " si Michelle meurt, je te tuerais moi même" Jack répond "je sais"  
Voilà peut-être aussi une belle continuité avec la saison 7 !

n°12501
amdesiles
Posté le 29-06-2009 à 19:32:05  profilanswer

au sujet de l'évolution de tony: dans la saison 3 également, il est prêt à laisser sa carrière de côté pour sa femme. alors qu'il a une super promotion qui l'attend à la CIA, il la refuse car Michelle n'a pas de poste. tous ces indices mis bout à bout nous montre à quel point il aimait sa femme. elle était tout pour lui.
de plus, il n'est pas comme jack qui laisse ses émotions de côté. dans la saison 5, tony veut tuer Henderson même si celui-ci est encore utile. alors que jack ne tue pas nina dans la saison 2 car elle sait des choses. cependant, dans la saison 3, il la tue parce qu'elle a menacé Kim et en plus, elle, elle est désarmée, or, elle avait sûrement encore des secrets à livrer à la CTU sur d'autres affaires. jack la tue par vengeance et c'est la dernière personne pour la mort de teri puisqu'il avait déjà déchargé toute son arme sur victor Drazen en saison 1.

n°12511
chloeobria​n
Posté le 30-06-2009 à 23:16:54  profilanswer

Code :
  1. et dans la scène coupée  donc, Tony lui dit " si Michelle meurt, je te tuerais moi même" Jack répond "je sais"

C'est vrai, j'avais complètement occultée ce passage (d'où l'importance de se replonger dans 24 du début!). Effectivement, donc la saison 7 et l'évolution de Tony sont donc des suites logiques qui ont été "annoncées" bien avant!

Code :
  1. nous montre à quel point il aimait sa femme. elle était tout pour lui. De plus, il n'est pas comme jack qui laisse ses émotions de côté

Je ne sais pas si on peut dire que Jack laisse ses émotions de côté. Puisqu'en se référant à la saison 1, il tente de sauver sa femme et sa fille en même temps et on ne peut pas dire qu'il mette ses émotions en veilleuse : agité, nerveux, déterminé, violent... Par contre tu pointes du doigt la différence entre Jack et Tony!
- dans la saison 3: Tony doit choisir entre sa femme et faire son job: il choisit sa femme sans trop hésiter.
- dans la saison 1: Jack doit choisir entre sa femme/fille et faire son job: il ne fait pas de choix ou alors il choisit les 2! Il aime sa femme plus que tout aussi pourtant (étant donné son effondrement depuis sa mort) mais son "sens du devoir" (pour résumer grossièrement) est aussi fort! Et on en revient encore au discours saison 7 "quand je vois 15 personnes dans un bus, plus rien ne compte ... Whatever it takes ..." et dans cette saison 1, les 15 personnes du bus c'est David Palmer, qu'il va tenter de sauver au même titre que sa femme/fille

n°12521
amdesiles
Posté le 01-07-2009 à 21:10:01  profilanswer

c'est parce que Jack n'a pas choisi, qu'il perd tout et surtout sa femme avec l'espoir d'une nouvelle vie avec le bébé.
tony a choisi de sauver sa femme (au détriment de son travail) et il est heureux :marié et futur père avant que la saison 5 ne commence.  
donc la mort de Michelle est encore plus dure pour Tony car finalement, ils avaient renoncé à leurs anciens métiers à la CTU pour être heureux. sa mort est encore plus incompréhensible à ses yeux. d'où une vengeance aveugle qui l'anime.

n°12531
amdesiles
Posté le 05-07-2009 à 15:55:23  profilanswer

j'ai vu dans d'autres forums que les fans avaient bien apprécié la saison 7 sauf le revirement de tony. ils n'ont pas digéré que Tony puisse devenir aussi impitoyable par esprit de vengeance. or, son évolution peut se concevoir et l'acteur l'a rendue crédible. carlos bernard a eu un rôle difficile à tenir dans cette saison car il revenait entre les morts, était avec emmerson (donc missions illégales et immorales) et devait quand même paraitre gentil, prêt à se racheter auprès de billou. un rôle toujours tout en nuances contrairement aux autres saisons: il doit laisser planer le doute sur ce qu'il est.

n°12541
yoda
Posté le 05-07-2009 à 18:46:59  profilanswer

ben moi c'est ce que j'ai préféré, comme je le dit plus haut !!

n°12551
amdesiles
Posté le 05-07-2009 à 21:02:24  profilanswer

pour moi, c'est pareil. le plus important dans la saison c'est le personnage de Tony et ses actions. une fois qu'on a vu la saison, on cherche à comprendre ce qu'on a loupé dans l'évolution de tony qui change tout le temps: méchant, gentil, méchant à nouveau puis sa vraie motivation. on se dit qu'on aurait du voir venir... mais on est comme jack on veut croire que tony fait toujours partie des gentils.

n°12561
yoda
Posté le 05-07-2009 à 21:41:30  profilanswer

ben là justement j'en suis à l'épisode 15 et il y a des regards de Tony qui en disent longs...quand tu connais la fin, d'où la "nécessité"  ;) de revoir la saison !

n°12571
yoda
Posté le 20-08-2009 à 10:45:13  profilanswer

Quelques précisions données par les auteurs, acteurs, réalisateurs dans les commentaires des épisodes (les derniers en fait) sur DVD. Hélas pas de commentaires de Kiefer cette saison :(  

Sur le perso de Renée: les auteurs ont voulu en faire un Jack féminin, au début elle respecte la loi, mais on sent que cela ne la satisfait pas, peu à peu elle se rapproche de jack. Gordon dit qu'entre eux il y a une séduction morale, alors que tout le monde s'attendait à un autre type de séduction ;) ...et à la fin, dans la scène avec Wilson, Cassar dit que c'est comme si Jack "avait sauté" dans son corps !! elle a d'ailleurs la même expression quand elle s'adresse à Janis en hurlant: "Do it now". Elle a franchit le pas, cassar dit que Jack a dû commencer comme ça

Sur Kim, pour les auteurs il était hors de question d'en faire à nouveau une victime: elle sauve 2 fois Jack: en le retrouvant et lui donnant ses cellules. Dans la dernière scène on voit Kim au 1° plan et l'Imam derrière dans l'ombre car selon Gordon, Kim le sauve physiquement et l'Imam sauve son ame. Selon lui, Jack dans cette saison, doit non seulement répondre de ses actes devant Mayer mais aussi devant lui même et devant Dieu !! Il précise en plus que si Jack ne tombe pas du côté obscur comme Tony, c'est à cause de Kim, mais il ajoute que Kiefer n'est pas d'accord avec cette analyse, sans en dire plus :pfff:  

L'idée que Tony veut venger non seulement la mort de sa femme mais aussi de son fils car elle attendait un enfant est de...Kiefer :jap:  

Enfin la dernière phrase " I'm not ready to let you go" est, selon, Cassar une allusion à ce que pense le public qui ne veut pas que Jack meurre..."not yet" dit -il !!!!  Ben là c'est réussi parce que c'est exactement ce que j'ai pensé au moment où Kim dit sa phrase!!!

n°12581
chloeobria​n
Posté le 21-08-2009 à 13:51:10  profilanswer

Merci de nous faire partager les coms!
Pour Renée et Kim: une fois de plus, en lisant les coms des producteurs, on se rend compte à quel point ils ont du talent car c'est exactement ce qu'on ressent. Et j'adore les expressions de Gordon et Cassar ("Jack a sauté dans son corps" ...). Et je salue la symbolique de la scène finale expliquée par Gordon!

Code :
  1. Il précise en plus que si Jack ne tombe pas du côté obscur comme Tony, c'est à cause de Kim

Alors là pour le coup, jsuis d'accord avec Kiefer. Jpense pas que le fait d'avoir encore une pseudo-famille (pseudo car jusqu'à la saison 7, elle ne voulait plus le voir) l'est empêché de franchir la ligne entre lumière et obscurité! On voit avec le recul (  ;)  ) qu'il y avait des signes avant-coureurs du changement de Tony dans les saisons précédentes. Alors que pour Jack ce n'est pas le cas! Dès la saison 1, il affiche la couleur, et même pour des petits délits (ses collègues qu'il a fait arrêter). Même s'il emprunte de + en + par la suite la voie du "whatever it takes" c'est toujours en vue de "sauver le monde" et bien souvent il préfèrera risquer de se détruire ou se tuer lui-même pour atteindre ce but!

n°12591
yoda
Posté le 22-08-2009 à 10:48:32  profilanswer

Je pense que justement si Kiefer a eu l'idée du "fils" de Tony c'est pour mettre en parallèle leur 2 destins (mort de leur femme enceinte) mais justement avec des réactions différentes

n°12601
chloeobria​n
Posté le 23-08-2009 à 18:17:41  profilanswer

Brillant ce Kiefer!

n°12611
chloeobria​n
Posté le 01-02-2010 à 17:54:52  profilanswer

une petite review sympa sur la saison 7 mais pas assez poussée à mon goût:
http://www.grouchoreviews.com/reviews/3433

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :